Le guide d’Ezra Cohen Montréal pour visiter les marchés extérieurs de Montréal

Le guide d’Ezra Cohen Montréal pour visiter les marchés extérieurs de Montréal

Ezra Cohen Montreal Reviews Montreal Outdoor Market

Aucune visite à Montréal n’est complète sans celle d’au moins deux de ses célèbres marchés fermiers. Les marchés extérieurs de Montréal sont réputés pour leur abondance, offrant toutes sortes de cuisines concoctées localement ou ramenées de loin. Voici un aperçu de quelques-uns des marchés fermiers à ne pas manquer au Canada. 

Les meilleurs marchés publics de Montréal

Il semble que presque tous les quartiers de la région métropolitaine de Montréal accueillent un marché fermier ou un lieu de rassemblement où les vendeurs proposent des produits frais et où les habitants se réunissent pour faire des achats, socialiser et se tenir informé des dernières nouvelles du quartier.

Ezra Cohen reviews Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon (7070, avenue Henri-Julien Montréal)

Le marché Jean-Talon a vu le jour en 1933 sous le nom de Marché du Nord, avec pour mission de fournir des fruits et des légumes frais et locaux aux habitants du quartier de la Petite Italie de Montréal. Aujourd’hui, les habitants de Montréal et lesvisiteurs affluent au marché, qui fonctionne comme un village, invitant les clients à acheter une variété de produits auprès des bouchers, poissonniers, boulangers, épiciers et restaurateurs qui bordent les rues du marché. Ouvert toute l’année, le marché fonctionne en plein air pendant les mois les plus chauds. À l’approche de l’hiver, un mur est érigé autour des zones de vente afin d’empêcher le froid de s’installer et de permettre aux clients de se promener confortablement dans le marché. Le marché Jean-Talon est ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h et jusqu’à 17h le dimanche.

Marché Maisonneuve (4445, rue Ontario Est, Montréal)

Le marché couvert de Maisonneuve est situé dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. Ouvert en hiver et en été, le marché est connu pour ses produits de boulangerie, ses fromages et, bien sûr, tous les légumes et herbes frais dont les gourmets montréalais ont besoin. On y trouve également des vendeurs de fleurs fraîches coupées. Le marché Maisonneuve est ouvert tous les jours de l’été et de l’hiver, de 9h à 18h, à l’exception du dimanche, où il ferme à 17h.

Marché Atwater (138 Av. Atwater, Montréal)

Entouré d’une belle architecture de l’époque Art déco et situé à proximité des rives du canal de Lachine, le marché Atwater de Montréal est connu pour ses sélections de viandes et de fromages de qualité tout au long de l’année. Pendant les mois d’hiver, le marché érige des murs pour protéger les vendeurs et les clients du froid, tandis que les vendeurs proposent une variété de produits locaux, importés et transformés. Pendant les mois les plus chauds, les vendeurs de fruits, de légumes et de fleurs installent des stands colorés dans l’enceinte du marché. L’été est également le moment idéal pour visiter la zone des restaurants internationaux du marché, où vous pouvez choisir parmi une large sélection unique et savoureuse de plats préparés, tels que des tapas espagnols, des plats vietnamiens, des barbecues, des crèmes glacées et bien plus encore. Vous pouvez même choisir votre cuisine préférée et dîner à l’extérieur sur le grand patio qui fait face au canal.

Les heures d’ouverture de ce marché en plein air de Montréal sont du lundi au vendredi de 9h à 18h et de 9h à 17h le samedi et le dimanche.

Ezra Cohen McGill reviews public markets

Marché de Lachine (1865, rue Notre-Dame, Lachine)

Le plus ancien marché public de Montréal, le Marché de Lachine est exploité depuis 1845 comme marché, clubhouse, café et terminus d’autobus dans deux bâtiments situés à l’angle de la rue Notre-Dame et de la 18e Avenue. Avec la récente revitalisation de l’arrondissement de Lachine, le marché est à nouveau une destination pour les habitants et les visiteurs qui recherchent l’expérience d’un marché de produits frais tout en appréciant une tranche de l’histoire de la ville

Bien que le marché soit ouvert toute l’année, il est considéré comme une destination incontournable pendant les mois d’été, lorsque les vendeurs remplissent les espaces extérieurs du marché avec des kiosques décorés de fleurs fraîches et de fruits et légumes colorés cultivés localement, suspendus aux murs et aux chevrons. En hiver, le marché devient une destination de vacances avec des arbres de Noël et d’autres articles sur le thème des fêtes. 

Le marché de Lachine est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h, le samedi de 7h30 à 17h et le dimanche de 8h à 17h.

Marché Jean-Brillant (5307, Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal)

L’un des secrets les mieux gardés de Montréal, le marché Jean-Brillant regorge de produits frais, notamment de baies locales et de pommes fraîches provenant des vergers du propriétaire du marché. Ce marché de quartier est également connu pour sa grande variété de fleurs fraîches, de plantes locales et exotiques. Il est ouvert 24 heures sur 24, tous les jours. 

Explorer les curiosités et les saveurs des marchés publics de Montréal

L’engagement de Montréal à fournir un accès à des aliments et à des feuillages locaux et fraîchement produits est l’une des raisons pour lesquelles cette belle ville est si attrayante tant pour les résidents que pour les visiteurs. Visiter les marchés de Montréal est une façon parfaite d’explorer les différents quartiers de la ville tout en savourant les aliments variés qu’ils ont à offrir. 

Pour plus d’informations sur ce que Montréal a à offrir de meilleur, consultez d’autres articles sur le blog d’Ezra Cohen Montréal !

À propos de l’auteur : 

Ezra Cohen, diplômé de l’Université McGil, est un entrepreneur dynamique, animé d’une profonde passion pour les arts culinaires et d’une soif de voyages. Il est le visionnaire à l’origine d’Ezra Cohen Montréal. Ezra rêvait depuis longtemps de créer des collations nutritives et délicieuses. Dès son jeune âge, le soutien indéfectible de sa famille et ses valeurs profondément enracinées lui ont inculqué la conviction que les entreprises qui ont le plus d’impact sont celles qui visent à enrichir la vie des autres. Avant de lancer sa propre gamme de beurres de noix, Ezra a affiné son amour pour ces délicieuses pâtes à tartiner en travaillant comme représentant commercial chez Basse Nuts. Aujourd’hui, il est non seulement un chef d’entreprise accompli, mais il s’adonne également à sa passion qu’est d’entretenir un blog sur les merveilles de Montréal.

Ezra Cohen

Ezra Cohen

Instagram