Guide d’Ezra Cohen Montréal sur les restaurants végétariens à Montréal

Guide d’Ezra Cohen Montréal sur les restaurants végétariens à Montréal

Vegetarian Restaurants In Montreal

Montréal est connue sur la scène internationale comme étant une ville qui offre toutes les variétés de cuisines, y compris des options à base de plantes pour les végétariens et leurs homologues végétaliens plus stricts. Chez Ezra Cohen Montréal, nous explorons quelques-uns des restaurants végétaliens de Montréal les plus populaires , ainsi que les établissements de restauration dont le menu s’adresse au groupe croissant d’amateurs de ce type de nourriture.  

La scène végétalienne et végétarienne de Montréal

Malgré la tendance actuelle, Montréal n’est certainement pas réservée aux amateurs de planches de charcuterie et à ceux qui aiment la viande et le fromage. Les personnes qui préfèrent une alimentation à base de plantes ne manqueront pas de choix gastronomiques lors de leur visite à Montréal. En fait, je me risque même à dire que les végétariens seront à la fois surpris et ravis des options de restauration végétalienne et végétarienne disponibles dans la ville. De la cuisine française classique aux hamburgers en passant par les brunchs, il existe des dizaines de restaurants végétariens à Montréal.

Restaurants végétaliens et végétariens incontournables à Montréal

Voici un échantillon de quelques-uns des meilleurs restaurants qui servent des repas à base de plantes à Montréal

LOV, La cuisine végétalienne responsable, 464 rue McGill, et d’autres adresses

LOV est l’acronyme de Local, Organic, Vegan (local, biologique, végétalien), ce qui veut tout dire. Restaurant végétalien populaire à Montréal, LOV vante sa « cuisine végétale savoureuse et responsable » comme étant saine, humaine et polyvalente. LOV propose une cuisine végétalienne de style montréalais avec une touche gourmande conçue pour plaire aux palais les plus sophistiqués. Essayez le poisson croustillant préparé avec des protéines de soja et accompagné de pico de gallo et d’une salade de miso, ou goûtez un bol de gnocchis au pesto crémeux. Choisissez une entrée à prix doux avec un accompagnement pour moins de 30 dollars et accompagnez-la d’un verre de bière ou de vin bio ou de l’un des cocktails signature du LOV concoctés à partir de liqueurs artisanales. Il est possible de se faire livrer ou de manger sur place pour le déjeuner, le brunch et le dîner dans l’un des trois établissements de LOV.

Mimi & Jones Diner, les favoris de la cuillère grasse végétalienne, 5149 Park Ave

Envie d’un hamburger et d’un milk-shake ? Que diriez-vous d’un hamburger sans viande sur un petit pain sans gluten accompagné d’un milk-shake sans produits laitiers garni d’une succulente crème fouettée au lait d’avoine ? Si cette perspective chatouille votre palais végétalien, Mimi & Jones a tout ce qu’il vous faut. Ce restaurant végétalien sert tous vos plats préférés, y compris un Philly cheesesteak classique à base de plantes que même les mangeurs de bœuf invétérés auront du mal à différencier du vrai. Les amateurs de charcuterie adoreront le Reuben de Mimi & Jones, qui peut être commandé avec des frites pour seulement 20 $. Mangez sur place au comptoir élégant du restaurant, installez-vous à une table avec des amis ou commandez via la livraison en ligne. 

Pizzeria Zac Vegan, Pizza, 8 Avenue Duluth E

Si vous recherchez une pizza à base de plantes, ne cherchez pas plus loin que la Pizzeria Zac Vegan, l’un des meilleurs choix parmi les restaurants végétaliens de Montréal. Cette boutique accueillante, avec sa collection de disques vinyles, est un lieu de rencontre populaire. Sa sélection de pizzas ne déçoit jamais. Choisissez l’une des sauces signature de la Pizerria Zac (Margherita, Bianca, pesto et thaï) et garnissez-la de fromage végétalien. Ajoutez la garniture végétale de votre choix et voilà ! La parfaite part de pizza végétalienne ! La petite pizza de 10 pouces est vendue à partir de 16 $. Vous pouvez manger votre repas sur place, commander et passer le retirer, ou vous le faire livrer.

Restaurant Queen Sheba, Éthiopien, 4525 ave du Parc 

Si vous êtes à la recherche d’un repas éthiopien authentique, le restaurant Queen Sheba devrait être votre choix. Bien que le menu comprenne du poisson et de la viande, il y a beaucoup de plats végétariens dans ce restaurant à prix moyen pour satisfaire le palais. Vous y trouverez des plats éthiopiens traditionnels comme le Gommen, à base de chou frisé sauté avec de l’oignon, de l’ail et du gingembre, et le Kek Alitch’a, un plat de pois cassés infusé avec du curcuma, de l’ail et du gingembre, ainsi que quelques combinaisons de plats végétaliens pour environ 19 dollars. 

Aux Vivres, la cuisine végétalienne d’inspiration mondiale, 4631 Saint-Laurent

Les délicieux plats végétaliens d’Aux Vivres puisent leurs racines en Thaïlande, au Maroc, en Inde et dans toute la Méditerranée. Les légumes et les fruits frais cultivés localement sont les principaux ingrédients du restaurant et complètent sa vaste sélection de bols de riz et de pains pita. Venez avec un appétit féroce ou prévoyez de partager votre entrée, car les portions sont généreuses. Les habitants de la région se régalent dans ce restaurant décontracté depuis 1997, et le brunch d’Aux Vivres est toujours aussi populaire. Si vous y allez, essayez le Baja bowl – un mélange de chili bio maison garni de brouillade de tofu et de haricots noirs frits, servi sur du riz brun avec un peu de guacamole pour environ 20 $. Ajoutez l’un de leurs smoothies signature pour 8,50 $.

La Panthère Verte, cuisine méditerranéenne végétalienne, 2153 Mackay et autres adresses

Depuis plus de 10 ans, la Panthère verte propose une cuisine biologique aux étudiants ayant un budget serré et à tous ceux qui souhaitent manger proprement et à prix abordable, avec des repas cuisinés dans le respect de la planète. Les restaurants, organisés sous forme d’espaces ouverts remplis de plantes, proposent une variété de pâtisseries végétaliennes fraîchement préparées, des boissons savoureuses – leur chai latte au lait de coco est l’un des préférés des habitués – ainsi que des plats et des accompagnements végétaliens à consommer sur place ou à emporter. Le sandwich falafel, aux portions généreuses, vous coûtera un peu moins de 10 dollars.

PushAp : Cuisine indienne végétarienne, 5195 rue Paré, Montréal, QC H4P 1P4

Dans un restaurant indien, vous vous attendez peut-être à choisir votre plat parmi une sélection de repas végétaliens. PushAp, lui, se distingue par le fait que ses plats  sont tous végétariens, tout le temps. Ce restaurant populaire, qui se présente à la fois comme un restaurant et une confiserie, est ouvert depuis 1986 et propose une belle sélection de plats végétaliens qui plairont à tous ceux qui recherchent des plats indiens pour un budget limité. Essayez le chana bathura et un verre de masal chai pour moins de 10 $ ou regardez ce qu’ils servent comme thal (repas) du jour. Complétez votre entrée avec l’un de leurs desserts populaires comme le chum-chum, une pâtisserie frite au lait imbibée de miel et de safran, pour seulement 1 $.  

Montréal appartient aussi aux végétariens

Outre sa scène musicale et artistique de renommée mondiale, Montréal est bien connue en tant que capitale internationale de la gastronomie, où il y en a pour tous les palais et pour toutes les bourses. Pour en savoir plus sur notre belle ville et sur la façon dont les végétariens à Montréal peuvent profiter au maximum de tout ce que la ville a à offrir, suivez le blog d’Ezra Cohen Montréal.

Ezra Cohen

Ezra Cohen

Instagram