Ezra Cohen Montréal vous fait découvrir la plus ancienne église catholique de Montréal : la basilique Notre-Dame

Ezra Cohen Montréal vous fait découvrir la plus ancienne église catholique de Montréal : la basilique Notre-Dame

Ezra Cohen Montréal visite la basilique Notre-Dame

Dans cette nouvelle exploration  des merveilles culturelles et artistiques de la ville de Montréal, Ezra Cohen Montréal vous fait découvrir  la basilique Notre-Dame. Vous découvrirez les moindres détails sur ce bijou architectural, sa vie et son fonctionnement. Mais avant d’aller plus loin, sachez que cette basilique reçoit un nombre incalculable de visiteurs chaque année. On distingue les Montréalais, des canadiens en général et des personnes venues des quatre coins du globe.

L’histoire de la basilique Notre-Dame de Montréal

Tout a commencé en 1824. La construction de cette basilique a pris 5 longues années (1824 à 1829), mais l’attente et l’investissement en valaient réellement la peine. On doit ce chef d’œuvre à l’architecte James O, Donnell. Pour parvenir au bout de sa vision, ce dernier s’est inspiré des deux grandes tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Toutefois, on remarque que cette basilique a adopté un style gothique très particulier qui a fait d’elle la première église néo-gothique de tout le Canada.

La basilique Notre-Dame est considérée comme un lieu hautement saint. C’est pourquoi, elle a depuis sa construction, accueilli un grand nombre d’événements à savoir la visite du Pape Jean-Paul II en l’an 1884, ou encore, le mariage hautement célèbre de Céline Dion. Grâce à son acoustique particulière, cette basilique est également témoin de nombreux concerts. Envie d’en découvrir plus sur la basilique Notre-Dame de Montréal ?  N’hésitez pas à participer à une visite guidée pendant laquelle vous pourrez découvrir des parties de la basilique généralement interdits au public, comme le 2e balcon.

La basilique Notre-Dame de Montréal est située au 110, rue Notre-Dame Ouest Montréal, QC dans le Vieux-Montréal. Si vous êtes un touriste, offrez-vous les services d’un guide ou utilisez un GPS si vous avez une voiture à disposition. Même si l’église est temporairement fermée en raison du coronavirus, elle est généralement ouverte toute la journée aux touristes et aux locaux.

Un lieu qui représente un véritable attrait touristique pour Montréal

L’une des premières choses qui attirent un grand flux de touristes vers cette basilique est son architecture. Elle offre une vue des plus agréables avec un plafond très haut et des vitraux sur lesquels l’histoire de la basilique a été peinte. Sa décoration d’intérieur cache beaucoup de bois et des couleurs peu habituelles.

Une autre chose très importante à préciser, c’est le fait que l’église ait mis en place un accès pour personnes handicapées, ce qui permet à tout le monde de pouvoir se recueillir. Pour Ezra Cohen Montréal, visiter la basilique Notre-Dame de Montréal est un moyen sûr de se rapprocher de Dieu pendant ses vacances, mais surtout, de toucher des yeux la beauté de ces lieux. Cette basilique est ouverte à tous, catholiques, athées, musulmans, ou autres. Chacun y trouvera la paix intérieure recherchée.

Que faire après une visite à la basilique Notre-Dame de Montréal ?

La basilique Notre-Dame est située dans le Vieux-Montréal où un grand nombre d’attractions est disponible. Après un tour à l’église, Ezra Cohen Montréal vous propose de découvrir le Musée des Beaux-Arts de Montréal, où vous pouvez voir des milliers d’œuvres d’art provenant de partout dans le monde. N’hésitez pas non plus à faire escale au parc du Mont-Royal. Ce parc vous propose des activités comme le patinage, les randonnées, et autres. Si vous aimez les animaux en tout genre, faites un tour à l’insectarium de Montréal. Une visite au parc d’attractions La Ronde est également un moyen simple de passer le temps après une visite à la basilique Notre-Dame de Montréal.

Autant d’activités sont à découvrir que vous soyez touristes ou locaux. Pour vous déplacer, utilisez un vélo, faites une marche ou encore, utilisez une voiture à votre convenance. Cependant, le vélo coûte généralement moins cher. 

This error message is only visible to WordPress admins
Error: No posts found.

Ezra Cohen

Ezra Cohen

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins
Error: No posts found.