L’histoire du Vieux-Port de Montréal

L’histoire du Vieux-Port de Montréal

Lhistoire-du-Vieux-Port-de-Montreal

Le Vieux-Port de Montréal est l’un des endroits les plus importants de cette ville aux charmes particuliers. Il renferme des bouts de l’histoire du Canada, car il a joué un rôle essentiel dans le développement du pays en général. Vous avez longtemps entendu parler du Vieux-Port de Montréal? Ezra Cohen Montréal vous emmène à la découverte de l’histoire de cet endroit mythique!

L’histoire du Vieux-Port de Montréal

L’histoire du Vieux-Port de Montréal commence en 1642, où Paul Chomedey y jette l’ancre pour la première fois. Sur cette partie du fleuve, les courants sont moins violents et permettent aux navires d’accoster sans grande difficulté. Cet endroit devint très vite célèbre auprès des marchands et des commerçants qui trouvent là une réelle opportunité. Cependant, les toutes premières installations portuaires ne seront construites qu’en 1760, à l’initiative des commerçants. A ce moment, les installations portuaires étaient loin de ce que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agissait plus de constructions temporaires en bois pour former un quai.

Avec la création de la Commission du Havre de Montréal en 1830, le port se découvre un nouveau visage avec des installations permanentes. Pendant les 20 années qui suivirent, le port de Montréal (Vieux-Port de Montréal) a connu de grands changements et fut agrandi. Après l’inauguration et l’ouverture du pont Victoria en 1859, le port connu une hausse de ses activités. Montréal devint alors un poumon de l’économie nationale. Lorsqu’en 1898, le gouvernement fédéral alloue environ 1 million de dollars pour la modernisation du port, il devint encore plus célèbre. En 1922, le port de Montréal devient le plus grand port céréalier au monde, avec la construction d’un entrepôt frigorifique et de la Tour de l’horloge. En 1976, les activités portuaires prennent fin après que le Vieux-Montréal soit déclaré quartier historique en 1963.

De nombreux événements se sont succédés et plusieurs dates mémorables restent à jamais gravées dans l’histoire du Vieux-Port de Montréal. Aujourd’hui, il accueille des millions de touristes chaque année qui se font un plaisir de découvrir le Vieux-Montréal et son vieux port dans toute leur splendeur.

Le Vieux-Port de Montréal: un emblème culturel et une importance capitale!

La ville de Montréal est la métropole du Quebec. Elle a donc une place de choix dans l’économie de la province. Elle est encore plus importante parce qu’elle abrite le Vieux-Port de Montréal, qui, aujourd’hui, est un lieu patrimonial. Le Vieux-Port de Montréal apparaît comme un parc grandeur nature qui s’étend sur plusieurs hectares. C’est donc un lieu bien ancré dans la culture touristique, car visiter Montréal sans faire un tour dans le Vieux-Montréal pour voir le vieux port serait un pur gâchis.

Le Vieux-Port de Montréal revêt une importance capitale pour les Canadiens en ce sens où il est une preuve palpable des beaux jours du Vieux-Montréal. Il est d’ailleurs caractérisé par des attractions qu’on ne trouve nulle part ailleurs, qu’il s’agisse d’art, de musique, de théâtre ou autres. Pour Ezra Cohen Montréal, c’est le lieu à absolument visiter si vous faites une virée touristique!

Quelques attractions qu’on peut retrouver dans le Vieux-Port de Montréal

Dans le Vieux-Port de Montréal, vous avez la possibilité de faire tous types d’activités. Vous pouvez visiter la Tour de l’horloge, le Centre des sciences de Montréal ou encore le théâtre IMAX. Une fois, dans le Vieux-Montréal, vous pouvez aussi faire un tour au musée du Château Ramezay, au musée Point-à-Callière, ou au Centre d’histoire de Montréal.

Dans le Vieux-Montréal, vous trouverez un large choix de restaurants qui vous feront découvrir la cuisine canadienne sous tous ses angles. En terrasse ou en intérieur, vous pourrez profiter de tout ce qu’il y a de meilleur à Montréal. Vous pourrez également vous offrir des balades à vélo, en quadricycle ou à pied dans le vieux port. Il ne vous reste qu’à aller faire votre propre expérience.

This error message is only visible to WordPress admins
Error: No posts found.

Ezra Cohen

Ezra Cohen

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins
Error: No posts found.