Les meilleures choses à faire à Montréal à moindre coût

Les meilleures choses à faire à Montréal à moindre coût

Things to do in Montreal for Cheap

C’est peut-être l’une des villes les plus prestigieuses du Canada, mais il y a assez de choses à faire à Montréal à moindre coût. En fait, explorer Montréal avec un budget limité pourrait bien être l’une des meilleures façons de découvrir la ville, que vous soyez là pour la gastronomie, la culture ou les sites touristiques – ou les trois à la fois. 

Voici quelques-unes des attractions les plus abordables de Montréal, qui valent toutes la peine d’être visitées lors de votre prochain voyage.

Les Choses pas chères à faire à Montréal

Il y a une tonne d’attractions gratuites ou peu coûteuses à Montréal, surtout pour les voyageurs qui aiment explorer à pied. Nous vous recommandons de chausser vos baskets et de découvrir le charme historique du Vieux-Montréal ou la beauté pittoresque du parc du Mont-Royal. Vous ne pouvez pas non plus manquer une promenade le long du canal de Lachine, qui, en plus d’offrir des vues épiques de la ligne d’horizon, est aussi l’un des meilleurs endroits de la ville pour assister à un feu d’artifice gratuit.

S’il reste de la place dans le budget, vous ferez une bonne affaire en passant une journée créative au Musée des beaux-arts de Montréal. L’entrée est gratuite pour les visiteurs de 20 ans et moins, et de 16 $ et plus pour tous les autres. (Conseil : visitez le musée le mercredi pour bénéficier de billets à prix réduit).

Les aventures culinaires à petit budget

Montréal est connue pour son impressionnante scène gastronomique. Heureusement, vous n’avez pas à vous en priver simplement parce que vous essayez de réduire les coûts. Parmi les expériences les plus délicieuses à faire à Montréal à moindre coût, vous pouvez vous rendre au marché Jean-Talon pour goûter aux saveurs locales ou vous attabler dans l’un des restaurants de la ville qui proposent la formule BYOW (Bring Your Own Wine), qui veut dire “apportez votre vin”. Vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez ? Le Plateau-Mont-Royal est un lieu de prédilection pour des options de restauration variées et abordables.

Les expériences artistiques et culturelles

Il est tout à fait possible de s’immerger dans la culture lorsque vous visitez Montréal avec un petit budget. Par exemple, les événements gratuits ou peu coûteux qui ont lieu pendant l’un des nombreux festivals de la ville (le Festival de jazz de Montréal et le Festival Juste pour rire sont deux de nos préférés). La culture abonde également lors des promenades artistiques de Montréal, qui vous donnent un accès privilégié aux galeries d’art et aux ateliers locaux. Combinez cela à une promenade dans les rues animées de quartiers comme le Mile End, et vous aurez un véritable aperçu de l’art montréalais sans dépenser un centime.

Escapades en plein air

Lorsqu’il s’agit d’activités pas chères à faire à Montréal, il n’y a rien de mieux que de consacrer ses journées à la nature. La ville regorge de parcs, de sentiers et d’autres activités pour les amoureux de la nature. Parmi les activités à ne pas manquer, il y a le vélo le long du canal de Lachine. Vous pouvez aussi pique-niquer et observer les gens au parc La Fontaine. Selon la période de votre visite, vous aurez peut-être même la chance d’assister aux changements dorés des feuilles à l’automne ou à l’une des chutes de neige magiques de Montréal.

Acheter des souvenirs

Ne rentrez pas chez vous les mains vides. Vous pouvez toujours profiter des souvenirs de Montréal avec un budget limité. Il vous suffit d’être stratégique quant à l’endroit où vous faites vos achats. Nous vous recommandons d’explorer les marchés locaux pour trouver des souvenirs uniques et bon marché. Ou encore, parcourez les magasins d’antiquités et les friperies pour des trouvailles uniques. Les trésors cachés abondent et peuvent être beaucoup plus significatifs que les objets que vous trouvez dans les pièges à touristes coûteux. 

De la culture à la cuisine, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, Montréal ne manque pas d’activités et d’expériences économiques dont vous pourrez profiter pendant votre séjour. Établissez à l’avance un plan qui tient compte de votre budget quotidien et des sites et attractions que vous voulez voir, puis prenez le temps d’explorer tout ce que la Cité des Saints a à offrir. Nous vous promettons un voyage mémorable, avec beaucoup d’argent en réserve pour votre prochaine visite.

Envie d’en savoir plus ?

Ezra Cohen, diplômé de McGill, est plus qu’un simple amateur de snacks. Le fondateur d’Ezra Cohen Montréal est aussi fier de sa ville que de ses produits, et il cherche toujours à partager les façons dont les visiteurs peuvent explorer les expériences culturelles de Montréal sans se ruiner. Consultez notre blog pour obtenir d’autres conseils, astuces et recommandations pour vos vacances à Montréal et, pendant que vous y êtes, apprenez-en davantage sur Ezra Cohen et sur l’inspiration qui se cache derrière la marque.

Ezra Cohen

Ezra Cohen

Instagram